top of page

Histoire du CSTN

Durant les années de la Première Guerre mondiale, l'élevage de grands chiens a également fortement diminué en Suisse. U. Meier-Bösch (chenil de Toggenburg) tint bon et sauva ainsi un précieux matériel d'élevage durant cette période difficile et riche en privations.

​

Le 7 juin 1925, le Club Suisse des Terre-Neuve fut fondé à Bâle. Une vingtaine de personnes étaient alors présentes lors de la fondation. Le premier président de notre club fut le cofondateur Emil Burkhard (1890 - 1973). A la fin de la guerre, le club comptait déjà plus de 200 membres et l'intérêt pour la race se manifestait également dans le nombre d'inscriptions aux expositions. Emil Burkhard décida, en collaboration avec le DNK, de demander un standard pour une race « Landseer de type européen-continental ECT ». Cette demande fut acceptée par la FCI en 1960.

​

Le SNK fut l'un des premiers clubs de race en Suisse à introduire, en 1966, l'obligation de radiographier tous les animaux d'élevage pour détecter la dysplasie de la hanche. En 1975, les dispositions d'élevage relatives à la DH ont été renforcées. Les degrés de DH 1 et 2 étaient encore autorisés à l'élevage, mais ne devaient être accouplés qu'avec des chiens exempts de DH. Alors qu'en 1970, il n'y avait encore que 15 portées, l'activité d'élevage a énormément augmenté au cours des années suivantes. Le nombre de membres a également augmenté. En 1976, par exemple, il y avait déjà 527 membres. Selon le procès-verbal de l'AG, la cotisation annuelle est restée inchangée à CHF 35.00. En 1977, 35 portées ont eu lieu et fin 1978, le club comptait 603 membres, dont 100 Romands. Le plus grand nombre de portées depuis la création du CSN a eu lieu en 1979 avec 57 portées. En 1980, les règles de la dysplasie ont encore été renforcées. Seuls les chiens dont le degré de DH ne dépassait pas 1 (ce qui correspond à l'actuel « C ») pouvaient encore être élevés. En 1980, la cotisation des membres a également été augmentée à CHF 60.00. Le nombre de membres a atteint 637 personnes.

​

A partir de 1988, le club s'appelait SNLK, Schweizerischer Neufundländer und Landseer Klub. Le premier « journal du club » est paru en 1993. Il s'agissait en fait de quelques feuilles volantes (photocopies) contenant les dernières nouvelles du club, mais aussi des articles intéressants sur la race et le chien en général.

En 1994, la première exposition de jeunes chiens a été organisée. Depuis, elle fait partie des événements annuels fixes. Depuis quelques années, le club organise également (avec des interruptions) une « exposition CAC ». Depuis mai 2010, le club s'appelle à nouveau SNK, Schweizerischer Neufundländer Klub, car les membres du club Landseer ont fondé leur propre club. (Remarque : un grand merci à notre membre d'honneur, Madame Catherine Büttner, qui nous a transmis ce savoir).

​

Les règlements sont adaptés en permanence et approuvés par le CC de la SCS. La sélection et le test de comportement sont obligatoires pour les chiens d'élevage, en plus des examens médicaux qui doivent être effectués au préalable.

 

Aujourd'hui, il se donne pour mission de promouvoir l'élevage et la diffusion de Terre-Neuve de pure race conformément au standard de la FCI. En clair, cela signifie que l'élevage est soumis à un règlement qui sélectionne particulièrement l'apparence, le caractère et la santé. Le club, qui compte aujourd'hui près de 200 membres, propose diverses activités telles que des journées de jeu et de détente ou des randonnées dans différentes régions. En outre, une nouvelle journée avec divers ateliers est régulièrement proposée. Les seniors sont également invités à cette journée et, selon les portées, une exposition de jeunes chiens est également organisée. Tous les trimestres, les actualités du club « NEWS », richement illustrées, sont publiées avec de nombreux sujets intéressants sur le Terre-Neuve. Le Club Suisse des Terre-Neuve est une section de la Société Cynologique Suisse (SCS).

bottom of page